L’orthopédagogie

L’orthopédagogie est une pratique pédagogique personnalisée qui consiste à accompagner tout individu dans son acte d’apprendre. Elle lui permet de prendre conscience des mécanismes en jeu dans le processus d’apprentissage, de surmonter d’éventuels blocages et de développer son potentiel. Elle s’appuie notamment sur les recherches en neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau qui apprend) et la métacognition (pédagogie des gestes mentaux).

L’orthopédagogie
Orthopédagogue - Enseignante

"Professionnel des apprentissages, l'orthopédagogue considère l'apprenant dans sa globalité et intervient de manière transdisciplinaire."

Ses missions

Ses missions

  • Il identifie et analyse les difficultés d’apprentissage.
  • Il fait émerger les manières d’apprendre au regard de plusieurs dimensions : cognitive, socio-affective, sensorielle.
  • Il éclaire l’apprenant sur ses stratégies mentales et le guide pour les ajuster en conséquence et ainsi les optimiser.
  • Il développe les habiletés liées aux fonctions cognitives (attention, mémoire…).
  • Il rend explicite les mécanismes complexes du cerveau en jeu dans tout apprentissage.
  • Il propose un panel d’outils et de méthodes pour mieux apprendre.

L’orthopédagogue s’attache à développer les savoir-faire transversaux communs à l’ensemble des disciplines scolaires.

Ses objectifs

Grâce à son accompagnement, l’orthopédagogue amène l’apprenant à:

  • une réelle prise de conscience de son propre fonctionnement
  • un dépassement de ses croyances limitantes
  • un accroissement d’efficacité
  • une reprise de confiance en soi
  • un regain de motivation

Pour (re)trouver le goût d’apprendre et devenir un acteur autonome de ses apprentissages.

Ses objectifs
Attention !

Attention !

L’orthopédagogue n’est ni coach scolaire (il ne fait pas de soutien qui est disciplinaire), ni thérapeute (il ne soigne pas), ni professionnel paramédical (il ne rééduque pas et n’est pas habilité à poser un quelconque diagnostic).

Il ne se substitue pas aux orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes ou neuropsychologues. Le suivi orthopédagogique est complémentaire des autres suivis.

L’orthopédagogue est le maillon manquant entre les communautés éducatives et rééducatives.